Des parents impliqués

, par ape-istom

L’Association des Parents d’Elèves de l’Istom, l’APE Istom, existe depuis 1991, une démarche pionnière dans les grandes écoles.

L’APE Istom est un rouage essentiel dans le fonctionnement de l’école puisque nous sommes statutairement associés à son administration et à ses orientations stratégiques et financières à travers les deux sièges qui nous sont attribués au Conseil d’Administration de l’ISTOM.

L’APE Istom s’emploie à mobiliser les parents pour accompagner le développement de l’école et accroître la valeur de son diplôme, et donc les débouchés pour nos enfants.

Ses interventions s’articulent autour de 3 axes :

La représentation et l’information des parents

La présence de 2 membres de l’APE au Conseil d’Administration de l’école facilite un dialogue constructif et direct au plus haut niveau, et permet aux parents d’être associés à l’ensemble des réflexions stratégiques, comme celles qui ont conduit à l’implantation à Angers, ainsi qu’aux bilans scolaire et financier de l’école.

L’APE organise chaque année en décembre la « Journée des parents », qui leur donne une vision concrète de l’école, à travers la visite des locaux et des laboratoires, des présentations de l’ISTOM et de ses relations avec l’APE, de la vie étudiante et associative, et des points à surveiller en tant que parents.

L’intervention du directeur de l’ISTOM et la présentation thématique qui viennent clore la journée permettent aux parents de pouvoir dialoguer directement avec les responsables de l’école.

Ce dialogue se poursuit tout au long de l’année, à l’occasion des 4 ou 5 réunions du bureau de l’association qui se tiennent à l’école, et où interviennent régulièrement le directeur ou les responsables des études. Les comptes rendus sont diffusés aux parents sur ce site.

La promotion de l’école, et l’amélioration de sa notoriété

L’APE s’emploie à développer le réseau des parents pour faire connaître l’ISTOM, favoriser la recherche de stages et l’insertion professionnelle, proposer des intervenants et contribuer à l’équilibre financier de l’école en collectant la taxe d’apprentissage.

L’accompagnement et la facilitation des conditions de vie et d’études des élèves

L’APE finance une partie du coût des transports en car des étudiants lors des soirées d’intégration et de désintégration, afin d’éviter à nos enfants de prendre le risque de conduire en fin de soirée…

L’APE finance également des interventions d’experts sur la prévention des maladies tropicales et assure un suivi de la couverture assurantielle des élèves.
Elle accorde des subventions aux très actives associations d’étudiants de l’Istom, avec là encore, une priorité accordée à la sécurité, mais également à la promotion de l’école. L’APE soutient notamment l’association Istomer dont le bateau participe à la course-croisière Edhec, et le festival Uksa, de l’association d’échanges culturels entre la France et l’Afrique.

Rejoignez-nous !

Vous voulez soutenir l’école et faire entendre votre voix, pouvoir suivre le cursus de votre fils ou de votre fille tout au long des 5 années, être incollables sur la vie scolaire, les stages, être informés sur le transfert à Angers pour pouvoir vous organiser, aider la vie associative…

Téléchargez notre bulletin d’inscription